Traitement de canal — Endodontie

Le traitement endodontique, communément appelé traitement de canal est un traitement sécuritaire et efficace qui évite la perte des dents.  Le taux de succès de ce traitement est très élevé.

Au centre de la dent, dans des canaux situés dans les racines des dents, se trouve la pulpe dentaire..  Elle est composée de vaisseaux sanguins et de nerfs.  La pulpe est responsable de la vitalité  et de la formation de la dent pendant son développement.  Les dents antérieures ont habituellement un canal alors que les dents arrières ont 2, 3 ou 4 canaux.

La pulpe peut s’inflammer et s’infecter suite à un traumatisme, une carie profonde ou d’obturations répétées.

Quels sont les signes de la maladie pulpaire justifiant un traitement de canal?

• une sensibilité exagérée et prolongée au chaud et/ou au froid,
  • une douleur importante en poussant sur la dent
  • une absence complète de sensibilité au froid.
  •   une enflure et une douleur de la gencive
  • une décoloration de la dent.
  • une douleur vive qui réveille la nuit
  • une douleur importante prolongée qui arrive soudainement.

Le traitement consiste d’abord à isoler la dent avec une digue dentaire pour ensuite nettoyer et désinfecter le système canalaire. Dans un deuxième temps, souvent lors du même rendez-vous,  le canal sera rempli et scellé avec un matériau biocompatible, une sorte de caoutchouc appelé «gutta percha».

La dent devra ensuite être réparée et protégée, idéalement, par une couronne.