Soins préventifs

Nettoyage professionnel

Lors des visites préventives votre hygiéniste dentaire effectuera un nettoyage professionnel de vos dents.  Celui-ci sert non seulement à prévenir la maladie des gencives mais également à améliorer l’apparence des dents pour les rendre propres et brillantes.  Le nettoyage se fait en deux étapes le détartrage et la prophylaxie.

Tout d’abord, l’hygiéniste dentaire  fera un détartrage en retirant le tartre sus-gingival et sous-gingival avec des instruments piezo-électriques et manuels.  Ensuite elle fera la prophylaxie. À l’aide d’une pâte spéciale, elle polira les dents pour enlever la plaque dentaire  restante et les taches.  La plaque et les débris s’accumulent plus difficilement sur les dents polies.

Le dentiste et votre hygiéniste s’engagent à prendre soin de vos dents et vos gencives.  Un nettoyage professionnel périodique des dents est essentiel pour maintenir une bonne santé dentaire en éliminant la plaque dentaire et le tartre.

Qu’est-ce que la plaque?

La plaque est un dépôt collant et incolore fait principalement de bactéries. L’accumulation de la plaque débute quatre à douze heures après avoir brossé les dents.

La salive, la nourriture et les fluides gingivaux s’allient pour produire ces dépôts qui s’accumulent sur les dents et dans la crevasse gingivale, petit espace situé entre les dents et la gencive.  De façon naturelle, le mouvement des joues, des lèvres et de la langue délogera partiellement la plaque dentaire située sur les dents, mais pas la plaque qui s’accumule dans la crevasse gingivale.  L’utilisation d’une brosse électrique et la soie dentaire délogeront la plaque dentaire.

Les bactéries contenues dans la plaque sécrètent des toxines qui peuvent entraîner une inflammation des gencives appelée gingivite.

Qu’est-ce que le tartre?

Les sels minéraux présents dans la salive feront durcir la plaque qui n’aura pas été délogée après 24 heures.  Celle-ci deviendra du tartre.  Le tartre est essentiellement de la plaque calcifiée.  Il est de couleur blanche ou d’un blanc jaunâtre et se remarque le plus sur la face interne des dents antérieures inférieures tout près de la gencive.  Le tartre présente une surface rugueuse qui favorise la rétention de la plaque et le développement de bactéries.  À cause du tartre, cette nouvelle plaque est plus difficile à enlever, ce qui peut favoriser davantage le dépôt de tartre.

Contrairement à la plaque, le brossage et la soie dentaire ne peuvent arriver à éliminer le tartre une fois qu’il est durci.  Ce cycle qui se forme entre les bactéries, la plaque et le tartre entraîne d’abord la gingivite, puis la parodontite En vieillissant on devient moins susceptible à la carie, mais beaucoup plus susceptible à la formation de tartre.  C’est pourquoi la raison principale de la perte des dents chez les adultes de plus que 35 ans est la parodontite.