Fermé aujourd'hui

819 587-4229
logo
92
< Retour aux services

Scellants de puits et fissures

Un scellant est une mince pellicule de plastique qui recouvre et protège les sillons des surfaces masticatoires des dents postérieures.  Ces surfaces sont le site le plus fréquent de carie chez les enfants.

Une explication de ce taux élevé de carie est que l’on retrouve sur les surfaces masticatoires des molaires permanentes des trous et crevasses minuscules.  Les aliments et bactéries causant la carie s’y logent et ne sont pas complètement éliminés par le brossage.  L’accès de la brosse à dents aux dernières dents est plus difficile pour les enfants dans leur petite bouche.

Quand faut-il appliquer un scellant ?

Ce sont les enfants entre 6 et 14 ans qui profitent le plus des scellants.  Les premières molaires apparaissent vers 6 ans et les deuxièmes molaires vers 12 ans.  L’application du scellant se fait idéalement immédiatement après l’éruption de ces dents.

Comment applique-t-on un scellant ?

Sans anesthésie, l’hygiéniste nettoie d’abord la dent en profondeur, sèche et isole la surface à sceller, puis applique le scellant.  Une lumière spéciale fera durcir le scellant.

Une simple application peut durer plus de 5 ans.  On peut s’assurer de leurs présences en examinant de près les dents postérieures.  Les scellants sont transparents, blancs ou légèrement colorés.

Les honoraires pour les scellants de puits et fissures ne sont pas couverts par la RAMQ.

<