La réhabilitation dentaire

La réhabilitation prothétique est une approche thérapeutique complexe, incluant plusieurs disciplines, visant à rétablir la fonction et l’apparence de l’ensemble de la dentition.

La réhabilitation sera employée lorsque plusieurs dents usées, très abîmées, ou absentes ont entraîné  une fermeture exagérée de la bouche  et un affaissement de la musculature du visage.  Dans le jargon du dentiste on parlera de perte de la DVO ou Dimension Verticale d’Occlusion.   Cette perte de DVO donnera une apparence plus âgée à cause de la position plus avancée du menton qui en résulte.

Le traitement implique la restauration de toutes les dents ou au minimum, toutes les dents d’une seule arcade, à l’aide de couronnes,  prothèses partielles fixes, prothèses partielles amovibles et/ou implants.  Dans la plupart des cas des traitements préparatoires d’endodontie, parodontie et parfois d’orthodontie seront nécessaires.

Ce traitement se déroule sur plusieurs mois et implique un investissement important en temps et argent pour le patient.

Comment se déroule le traitement.?

Phase diagnostic en 2 rendez-vous:

1er Rendez-vous

Examen clinique complet avec radiographies intra-orales et CT Scanphotographies intra-orales et extra-orales, empreintes pour modèles d’étude.

L’analyse de ces données permettra au dentiste d’établir un diagnostic et un plan de traitement idéal  et d’envisager différents scénarios alternatifs,

2e Rendez-vous

Nous vous expliquerons la nature des problèmes et les alternatives de traitements avec des exemples concrets, les coûts et risques inhérents aux différents traitements (consentement éclairé).

Habituellement suite à cette rencontre les gens prennent une période de réflexion pour choisir le traitement le plus approprié pour eux.

Phase préparatoire

1. Soins préventifs : détartrage, prophylaxie et éducation
  2. Cirage diagnostic  (Création d’un modèle de ce qu’on veut obtenir à la fin)
  3. Traitement de parodontie, endodontie, extractions, greffes, prothèse transition

Phase Thérapeutique

Traitement d’implantologie, couronnes, facettes, prothèse partielle fixe, prothèse partielle amovible

Phase d’entretien

1. Plaque occlusale
  2. Examens et soins préventifs aux 6 mois.