Orthodontie

L’orthodontie est le diagnostic,  la prévention et  la correction des  malocclusions dans un but fonctionnel et esthétique.  Une malocclusion est une anomalie dans la position des dents et/ou des mâchoires.   Le traitement des malocclusions peut être fait avec des appareils correcteurs fixes, communément appelés   « broches », et avec des appareils correcteurs amovibles.

L’objectif des soins orthodontiques est de redonner et de maintenir des relations occlusales optimales entre les différentes structures craniofaciales et dentofaciales, autant sur le plan physiologique que sur le plan esthétique.  Ces soins visent à guider, corriger et superviser les structures dentofaciales en croissance ou arrivées à maturité, soit en déplacant les dents par application de forces et de guides, soit en stimulant ou redirigeant les forces fonctionnelles faisant partie du complexe craniofacial.

Si le dentiste décèle chez un enfant une anomalie qui pourrait plus tard nuire à l’occlusion des dents, ou la croissance des mâchoires, il peut recommander des traitements immédiats ou futurs selon le cas. Il n’est toutefois jamais trop tard pour entreprendre un traitement. De nos jours les adultes représentent le quart de la clientèle en orthodontie.

Au Centre Dentaire Nord de la Lièvre nous offrons un service d’orthodontie principalement pour les enfants et adolescents. Selon le cas des appareils amovibles, des appareils fixes, des boîtiers métalliques ou des coquilles évolutives en plastique peuvent être utilisés.

La durée du traitement peut aller de 6 mois à 4 ans selon :

• la sévérité du problème
  • les objectifs de traitement
  • l’état de santé buccodentaire du patient
  • l’âge du patient

Ce qu’il faut considérer :

• Une fois le traitement terminé, le patient devra porter un appareil de rétention quelques heures par jour, pour une période déterminée ou toute la vie
  • Il est important de maintenir une bonne hygiène dentaire à la maison et surveiller son alimentation pendant toute la durée du traitement. Le port d’appareils orthodontiques accroît le risque de déminéralisation des dents et de carie
  • Le port d’appareils orthodontiques peut occasionner de l’inconfort et de l’irritation des muqueuses (par exemple : le frottement des boîtiers)

Les résultats :

• meilleure mastication
  • meilleur équilibre des muscles de la mâchoire
  • hygiène buccodentaire plus facile
  • amélioration du sourire et de l’estime de soi.