Ouvert aujourd'hui jusqu'à 17:00

819 587-4229
logo
240
< Retour aux services

Obturation en composite

De plus en plus utilisée en dentisterie moderne, la résine composite ou « plombage blanc » est un matériau esthétique, de couleur naturelle qui sert à restaurer les dents antérieures et postérieures.  Elle est biocompatible et principalement composée  d’un mélange de particules  microscopiques inertes de verre et d’un polymère (plastique) qui imite la couleur de la dent pour une apparence très naturelle.

La résine composite est indiquée pour remplacer des restaurations brisées ou perdues et pour restaurer une partie de la dent détruite par une carie de petite ou moyenne dimension.  Une obturation en composite restaure la dent abîmée et  adhère à la dent de façon biochimique et mécanique, ce qui permet  de conserver plus de structure dentaire saine comparé à une obturation traditionnelle en amalgame. Elle résiste bien à la fracture et à l’usure et peut durer plusieurs années.  Comme l’amalgame elle prendra de l’expansion à la chaleur et subira une contraction au froid. L’obturation en composite est cependant plus dispendieuse que l’amalgame et techniquement plus difficile à réaliser.

Une version plus fluide de ce matériau est utilisée comme scellant afin de prévenir le développement de caries dans les puits et les fissures qui se trouvent sur le dessus des dents situées à l’arrière de la bouche.   Utilisé plus couramment chez les enfants, le scellant peut également être employé chez les adultes.

Les avantages d’une restauration en composite :

  • Très esthétique
  • Variété de teintes disponibles
  • Biocompatible
  • Peut être utilisée sur les dents antérieures et postérieures
  • Traitement plus conservateur que le plombage traditionnel
  • Utile pour réparer des caries ou fractures, modifier la forme des dents et fermer des espaces entre les dents
Composite postérieur

Composite postérieur

Modifications de la forme des incisives latérales

Modifications de la forme des incisives latérales

Usure du bout des dents

Usure du bout des dents

Avant / après :

  1. Caries chez un toxicomane
  2. Fermeture d’espace
<