Ouvert aujourd'hui jusqu'à 17:00

819 587-4229
logo
528
< Retour aux services

Hygiène bucco-dentaire à la maison

Brosse à dents électrique

Au centre Dentaire Nord de la Lièvre nous recommandons à tous nos patients la brosse à dents électrique, et particulièrement la Oral B Braun.  Un bon brossage deux fois par jour et principalement avant le coucher, est suffisant pour éliminer la plaque.

Dr Lacroix affirme sans hésitation que la brosse à dents électrique est l’outil qui a le plus amélioré sa pratique en 35 ans.

Dans notre région vous trouverez facilement la brosse Oral B Braun et des têtes de remplacement dans toutes les pharmacies.  Il existe plusieurs modèles plus ou moins sophistiqués.  Payez entre 85 $ et 120 $.  En bas de ce prix, il manquera des caractéristiques importantes, et au delà de ce prix , ce sont des artifices non nécessaires.

Pourquoi la brosse électrique Oral B Braun?

  • Petite tête ronde à poils souples atteignant les endroits difficiles d’accès.
  • Pour un même temps de brossage, la brosse électrique brosse 380 x plus que manuelle.
  • Mouvements de la brosse en 3 dimensions : rotation et pulsation. Ce mouvement crée un brassage des fluides gingivaux dans les poches parodontales des patients atteints de parodontite,  et permet de nettoyer au-delà de l’action mécanique des poils de la brosse.
  • Indication sonore si le brossage est trop agressif.
  • Minuterie intégrée pour contrôler le temps de brossage.
  • Elle masse la gencive ce qui stimule la circulation sanguine et prévient  la gingivite.
  • Une famille a seulement besoin d’un moteur, et chacun a son embout.
  • Pratique pour les gens en perte d’autonomie, on ne fait que diriger la brosse.

De plus, nous recommandons la brosse électrique car on sait que dans la population générale au Québec, à peine 16 % des gens passent la soie dentaire, et c’est certainement moins que cela dans notre région.  Alors un bon brossage de 2 minutes avec une brosse électrique peut atténuer les effets de ne pas passer la soie.

Soie dentaire.

La soie dentaire permet de déloger la plaque qui se trouve entre les dents et qu’on ne peut pas atteindre avec la brosse à dents.  On devrait la passer une fois par jour, idéalement le soir avant le coucher.

Comment passer la soie.

  • Couper un fil de soie d’environ 30 cm et l’enrouler autour des majeurs des deux mains en laissant environ 5 cm de fil entre les mains.
  • Glisser la soie entre les dents dans un mouvement de scie pour atteindre la base de la dent et formez un demi-cercle  sous la gencive à la base de la dent.  Faites de petits mouvements verticaux des deux côtés de chaque dent..

Quel type de soie dentaire employé?

Il existe sur le marché différentes sorte de soie de différentes saveurs,  grosseurs, et formes, toutes confectionnées avec différents matériaux..  De façon générale, nous conseillons la soie en téflon., mais celle avec laquelle vous serez le plus à l’aise sera la meilleure pour vous.

Si la condition de votre bouche exigeait des conditions particulières, nos hygiéniste vous conseilleront et vous guideront.

Pour les gens ayant des ponts, jumelages ou appareils d’orthodontie fixes,  nous vous enseignerons comment passer la soie sous ces éléments avec un enfileur de soie.

Brosses interproximales

Il s’agit d’une petite brossette de la forme d’un sapin que l’on frotte entre les dents à la base de la gencive

Indications d’une brosse interproximale

  • Chez les gens avec des espaces entre les dents
  • Pour nettoyer entre les dents déchaussées ou ayant subi une perte osseuse.
  • Pour nettoyer sous les jumelages extra-coronaires ou intra-coronaires
  • Pour nettoyer entre et sous les pontiques de prothèse partielle fixe
  • Pour nettoyer sous les prothèses fixées sur des implants dentaires.
  • Pour nettoyer sous les fils pendant les traitements d’orthodontie.

Au Centre Dentaire Nord de la Lièvre nous recommandons les brosses interproximales ProxaBrush de la compagnie G.U.M. car on les trouve facilement dans toutes les pharmacies de  notre région.

Pâte à dents

Employé avec la brosse à dents le dentifrice contribue à enlever la plaque dentaire, les taches superficielles et les débris d’aliments sur la surface des dents, des gencives et de la langue dans un but préventif, thérapeutique et cosmétique. Il se présente sous différentes formes, saveurs et catégories.  Aujourd’hui il en existe tellement de sorte que même nous, professionnels, sommes parfois  embêtés.

Comment choisir son dentifrice?

  • S’assurer qu’il contient du fluor.

Le fluor est un élément naturel présent dans le sol,  l’eau et dans divers aliments. Le fluor a un effet positif sur la santé dentaire en rendant les dents plus résistantes à la carie. Dans les dentifrices on le retrouve sous forme de  fluorure de sodium, de fluorure stanneux ou de monofluorophosphate de sodium.

  • Pour les adultes, s’assurer qu’il contient un élément qui diminue la formation de tartre.
  • Si vous souffrez d’hypersensibilité dentaire prenez un dentifrice pour dents sensibles.
  • S’assurer qu’il est approuvé par l’Association dentaire canadienne ou Santé Canada.

Au Centre Dentaire Nord de la Lièvre nous recommandons  les produits des compagnies Colgate et Crest.  Si vous n’avez pas de problèmes spécifiques , le Colgate Total ou le Crest Pro-Santé Avancé  feront l’affaire. Il existe des versions pour enfant de ces dentifrices.

Si vous avez des conditions particulières telles que :  susceptibilité élevée à la carie, hypersensibilité dentaire, parodontite, érosion dentaire, reflux gastrique ou xérostomie (bouche sèche), nos hygiénistes dentaires vous recommanderont un dentifrice adapté à votre situation.

Rince-Bouche

Le rince-bouche est un outil additionnel qui n’est pas indispensable pour maintenir une santé bucco-dentaire optimale. Par contre il laisse une sensation agréable en bouche.

Pour ce qui est de ses propriétés à déloger la plaque, c’est plus l’action mécanique de brasser le liquide en bouche qui déloge la plaque. Vous aurez les mêmes résultats avec de l’eau.

Choisissez un rince-bouche sans alcool approuvé par l’Association Dentaire Canadienne, et l’utiliser seulement une fois par jour. Comme pour les dentifrices, les rince-bouches des compagnies Colgate et Crest sont recommandables.

Certaines conditions particulières comme une susceptibilité élevée à la carie, la xérostomie ou la parodontite nous amènerons à vous prescrire un rince-bouche spécifique.

<