Greffes de gencive

La dent est entourée de différents types de gencive. La gencive libre ou marginale est la partie qui est le plus près de la partie visible de la dent.  Sous la gencive libre se trouve la gencive attachée. Cette gencive est fermement attachée à l’os et forme un anneau serré autour de la dent, créant ainsi une barrière contre l’intrusion des bactéries et une protection contre les traumatismes provenant de la mastication et du brossage. La gencive attachée est cruciale pour la stabilité des gencives et de l’os. Finalement, il y a la muqueuse qui se situe sous la gencive attachée. Elle est mince et mobile.

Dans certains cas, la gencive attachée peut-être mince ou absente compromettant ainsi sa stabilité et sa fonction protectrice. Cette condition origine principalement de facteurs héréditaires.  En l’absence de gencive attachée, certains traumatismes augmentent les risques d’occasionner un «déchaussement» de la gencive.  Par exemple, un brossage trop vigoureux, des piercings, des maladies de gencives, des mouvements orthodontiques, un frein labial ou lingual trop haut et une mauvaise hygiène sont autant de facteurs causant un traumatisme à la gencive.

Le déchaussement de la gencive aussi appelé récession gingivale engendre une exposition de la racine, une hypersensibilité dentaire au chaud et au froid et une perte osseuse.  Une récession importante peut même mettre en danger la survie de la dent.

Le traitement :

On doit procéder à une greffe gingivale.  Sous anesthésie locale,  une mince couche de gencive est prélevée au niveau du palais et ce tissu est placé au niveau de la récession afin de renforcer et augmenter la gencive attachée  Il peut-être possible de recouvrir partiellement ou totalement la racine exposée.  Des points de sutures et un pansement protecteur seront placés sur le site opéré pour une durée de 7 à 10 jours.  L’inconfort engendré par cette intervention est modéré et bien contrôlé par une médication anti-inflammatoire.  Vous pouvez reprendre vos activités habituelles dès le lendemain.

Lorsque le frein est en cause nous faisons une frénectomie en même temps que la greffe de gencive.

Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/infosig1/public_html/dentisteferme-neuve.ca/wp-content/themes/infosignmedia/content-service.php on line 46