Examen dentaire

Afin de préserver votre santé bucco-dentaire des visites préventives régulières chez le dentiste sont indispensables.  Au cours de ces visites, de façon générale, le dentiste fera un examen extra-oral, intra-oral et radiologique.  Nous adapterons à votre situation la fréquence et le type d’examen radiologique.

L’hygiéniste dentaire fera un détartrage et un nettoyage professionnel des dents, et au besoin l’application de fluor.  Elle complètera la séance en vous enseignant des techniques d’hygiène bucco-dentaire personnalisées.

La fréquence recommandée des visites préventives tient compte des particularités propres à chacun telles que l’histoire médicale, l’histoire dentaire, l’histoire familiale, les habitudes alimentaires, l’hygiène bucco-dentaire, les maladies chroniques et la consommation d’alcool et de tabac.

Examen extra-oral

Nous ferons une revue de votre histoire médicale et de la médication que vous prenez.  Il est important de mentionner au dentiste tous les changements relatifs à votre santé.

Nous évaluerons les articulations temporo-mandibulaires, la musculature péri-orale, les tissus de la tête et du cou et les habitudes extra-orales.

Examen intra-oral

Avant même d’examiner les dents et les caries, le dentiste évaluera la forme, la couleur et la texture des muqueuses des joues, lèvres, gencives,  plancher de la bouche, palais, crête édentée et langue dans le but d’effectuer un dépistage précoce des cancers de la bouche.  On complétera l’examen des gencives en mesurant l’espace entre la gencive et la dent pour dépister les maladies parodontales.  L’examen clinique des dents nous permet de visualiser environ 75% de la dent, nous compléterons cette évaluation par l’examen radiologique.