Ouvert aujourd'hui jusqu'à 17:00

819 587-4229
logo
112
< Retour aux services

La couronne dentaire

La couronne est un «chapeau» de la forme d’une dent qui recouvre entièrement la dent cariée ou endommagée.  La couronne protège la dent et lui redonne sa couleur, sa forme et sa résistance originales.

Pourquoi une couronne?

  • Pour recouvrir et soutenir une dent ayant une grosse obturation lorsqu’il ne reste pas beaucoup de substance saine en place.
  • Pour restaurer une dent cassée, sévèrement usée, ou avec des fêlures.
  • Pour recouvrir une dent décolorée ou mal formée.
  • Pour renforcer une dent suite à un traitement de canal.
  • Pour recouvrir un implant.
  • Pour soutenir les attaches d’une prothèse partielle coulée avec attaches de précision.

 Comment on fait une couronne?

 Au Centre Dentaire Nord de la Lièvre, 95% des couronnes sont réalisées avec la technologie «CEREC» en un seul rendez-vous.

Sous anesthésie locale, après avoir retiré la carie et l’obturation défectueuse, le dentiste modifie la dent restante et une empreinte optique est réalisée.  La reconstitution dentaire est ensuite élaborée à l’ordinateur puis l’unité d’usinage CEREC façonne la couronne à partir d’un bloc de « céramique ». La couronne sera ensuite scellée directement en bouche.

Nos couronnes CEREC sont principalement  confectionnées  en disilicate de lithium.  Ce matériau biocompatible et sans métal s’apparente fortement à la céramique et possède des propriétés physiques et optiques se rapprochant beaucoup de la dent naturelle.

Lorsque nous confectionnons des couronnes céramo-métalliques, après avoir tailler la dent,  nous prenons une empreinte traditionnelle de la bouche en silicone pour créer un modèle de travail.  La couronne sera réalisée au laboratoire.  Pour protéger la dent entre ces deux rendez-vous nous confectionnerons une couronne temporaire en acrylique.

<