Bruxisme et ATM

Le bruxisme est un mouvement inconscient de friction des dents. Ce grincement ou serrement des dents se produit généralement durant le sommeil et est également associé à des épisodes de serrement de la mâchoire le jour lorsque vous êtes  tendu, anxieux ou simplement très concentré.

Normalement vos dents devraient entrer temporairement en contact seulement pour mâcher, avaler ou prononcer certains sons.  Ainsi, lorsque vous êtes détendu, il devrait y avoir un léger espace entre vos dents supérieures et inférieures, votre langue devrait reposer sur le plancher de votre bouche et les lèvres devraient être à peine fermées.

Dans une journée complète, incluant trois repas et une nuit de sommeil , nos dents sont en contact pendant à peine 15 minutes.

Les symptômes

• Usure et abrasion des dents
  • Maux de tête
  • Douleurs bucco-faciales
  • Douleurs au niveau de la mâchoire et de l’articulation temporo-mandibulaire (ATM) au réveil
  • Parfois des douleurs cervicales allant jusqu’aux omoplates peuvent être associées au bruxisme.
  • Le grincement des dents la nuit produit des bruits dérangeants pour le conjoint.

Les causes

Il existe encore peu d’information à ce sujet, mais la prise de certains médicaments et  l’anxiété semblent  être des éléments pouvant déclencher ou  amplifier le bruxisme.

Les solutions

• Évitez de ronger les ongles ou mordiller des crayons
  • Évitez de mâcher de la gomme.
  • Évitez les grandes ouvertures de la bouche
  • Appliquez des compresses humides chaudes sur les côtés du visage pendant 20 minutes avant le coucher.
  • Si ces conseils ne diminuent pas les symptômes, nous vous conseillerons de porter une plaque occlusale.