Fermé aujourd'hui

819 587-4229
logo
39
< Retour aux services

Le Blanchiment des dents

Le blanchiment des dents est un traitement qui consiste à appliquer un gel à base de peroxyde de carbamide ou d’hydrogène sur les dents afin de faire disparaître une coloration indésirable.

Pourquoi les dents ont des colorations indésirables?

Il existe plusieurs causes à la coloration des dents.  Plus fréquemment les dents peuvent être recouvertes superficiellement de plaque dentaire et/ou de tartre.  Ces dépôts se colorent suite à l’usage du tabac et la consommation fréquente de café, thé, vin rouge …

L’hygiéniste dentaire éliminera ces taches par un simple nettoyage et polissage des dents.

Il arrive cependant que la coloration soit logée dans l’émail et la dentine des dents.  Cette coloration peut être causée par le vieillissement naturel, l’alimentation, la cigarette et la prise de certains médicaments.  Le blanchiment est tout indiqué pour atténuer ces colorations, mais certaines conditions réagissent mieux au traitement.

Quelles sont les différentes façons de blanchir les dents?

  • Blanchiment des dents à la maison, à l’aide de gouttières personnalisées.
  • Blanchiment des dents à la chaise du dentiste.
  • Utilisation de produits de blanchiment en vente libre.

Blanchiment à la maison

Pour faire ce traitement nous prendrons des empreintes de vos dents pour confectionner des gouttières de plastique qui s’adapteront parfaitement à vos dents.  Dans ces gouttières vous déposerez une petite quantité de gel à base de peroxyde.  En insérant les gouttières sur vos dents, celles-ci maintiendront le gel en contact intime avec les dents.

Nous recommandons de porter les gouttières pendant 45 minutes, une à deux fois par jour, pendant 2 à 6 semaines.

Blanchiment à la chaise du dentiste

Après avoir protégé vos gencives et vos lèvres, l’hygiéniste applique un gel de blanchiment sur vos dents et une lumière spécialement adaptée activera le gel.  Les résultats sont obtenus après 3 ou 4 applications de 15 minutes dans la même séance.

Nous aurons préalablement confectionné des gouttières personnalisées pour vous permettre de continuer le traitement à la maison au besoin.

L’avantage de cette technique est que le blanchiment est obtenu beaucoup plus rapidement, mais  les résultats sont les mêmes qu’après 3 semaines de blanchiment à la maison.

Notez que cette technique n’est pas recommandée pour les patients présentant préalablement de l’hypersensibilité dentaire.

Combien de temps les dents demeurent-elles blanches?

Ceci varie beaucoup de l’un à l’autre selon nos habitudes de vie.  Pour la plupart des gens l’effet persiste de 1 à 3 ans.  Cependant, nous recommandons de conserver vos gouttières, et  une à deux fois par année, immédiatement après votre nettoyage de dents par l’hygiéniste, vous faites 3 à 4 jours de traitement à la maison. L’effet durera ainsi beaucoup plus longtemps.

Quels sont les effets indésirables?

Hypersensibilité dentaire:

2 patients sur 3 ont une sensibilité transitoire au froid et au chaud durant le traitement.

L’usage d’un dentifrice pour dents sensibles améliore la situation et au besoin l’application de fluor neutre dans la gouttière règlera le problème.

Irritation des gencives

Une sensibilité aux gencives peut-être causée par un excès de gel de blanchiment qui déborde sur la gencive ou le résultat d’une gouttière mal adaptée.  Un ajustement mineur sera nécessaire.

Les contres indications au traitement de blanchiment

Produits de blanchiment en vente libre

La plupart de ces produits sont issus d’un remarquable effort de marketing et sont peu efficaces pour blanchir les dents.  Tous les dentifrices blanchissants enlèvent les taches superficielles à la surface des dents mais n’affectent pas la coloration indésirable située dans l’émail et la dentine.

Les « bandelettes blanchissantes » comme les « Whitestrips » de Crest seront par contre efficaces chez les gens ayant des dents très droites.

<