Obturer une dent primaire

Pourquoi obturer une dent primaire ?

• Il est important de réparer une dent primaire cariée ou cassée même si elle tombera plus tard, car les dents primaires servent bien sûr à la mastication, mais aussi à stimuler la croissance des mâchoires et préparer l’espace pour les dents permanentes
  • Il est reconnu qu’un enfant ayant de nombreuses caries ou des abcès peut connaître des difficultés, tant à la maison qu’à l’école.
  • Certaines dents primaires résistent naturellement jusqu’à l’âge de 12 ans. Cependant, des réparations de caries sont parfois inévitables avant qu’elles ne tombent.  Pour ce faire, le dentiste supprime la carie et remplace les tissus perdus avec une obturation en amalgame.
  • Si aucune obturation n’est effectuée et que la carie s’étend, l’extraction de la dent risque d’être l’ultime solution  Dans ce cas, selon l’âge de l’enfant, un mainteneur d’espace permettant à la future dent permanente de bénéficier de l’espace requis pourrait être recommandé.  En effet, une dent primaire manquante entraîne la migration des dents voisines qui risquent de prendre l’espace voué à l’éruption de la dent permanente.
  • Le programme des services dentaires assurés de La Régie de l’Assurance Maladie du Québec (RAMQ)  couvre les traitements curatifs pour les enfants de 9 ans et moins et pour tous les enfants dont les parents sont bénéficiaires de l’aide sociale. Cependant, les honoraires  pour les soins préventifs et pour un mainteneur d’espace ne sont toutefois pas couverts.