Fermé aujourd'hui

819 587-4229
logo
146

La première visite de votre enfant chez le dentiste

La première visite chez le dentiste peut se faire dans les six mois qui suivent l’éruption des premières dents de l’enfant ou avant l’âge d’un an.

Par ailleurs, il est fortement recommandé de ne pas attendre une situation d’urgence, et de ne pas dépasser l’âge de 3 ans pour cette première visite.

Lors de cette visite, le dentiste et l’hygiéniste dentaire s’assureront d’établir un lien de confiance avec l’enfant en respectant son rythme pour « apprivoiser » ce nouvel environnement.  Ils examineront les dents, l’évolution de la croissance bucco-dentaire, la position des dents, des lèvres et de la langue lors de la déglutition.  Chez les enfants coopératifs on pourra même faire un nettoyage des dents et l’application du fluor. Nous complèterons la visite en revoyant avec vous les techniques de brossage et certains concepts d’alimentation.

Ainsi, dès l’ouverture de son dossier dentaire, l’enfant pourra profiter d’un suivi régulier qui portera non seulement sur l’état des ses dents, mais aussi sur sa croissance buccodentaire globale.

Environ 50% de la population éprouve une certaine crainte du dentiste.  Il est important d’éviter de transmettre cette crainte aux enfants. Les enfants ont surtout peur de l’inconnu. De l’information et une attitude positive le rassureront et seront déterminantes pour l’avenir.  Votre collaboration est importante avant, pendant et après la visite.

Avant la première visite

  • Plusieurs livres racontent l’histoire d’un personnage expérimentant une première visite chez le dentiste alors prenez les devants en lui lisant un de ceux-ci.
  • Expliquez à l’enfant ce que fera le dentiste.
  • La veille, résumez les étapes de la visite.

Pendant la visite

  • Il est possible qu’on vous demande de vous asseoir sur la chaise du dentiste afin de tenir votre enfant sur vous pendant l’examen. Ceci le rassurera.
  • Écoutez bien les consignes et suggestions sur les soins bucco-dentaires à la maison
  • En tout temps, il importe d’avoir une attitude positive à propos de la rencontre
  • Laissez le dentiste et l’hygiéniste communiquer avec l’enfant, intervenez le moins possible

Après la visite

  • Veuillez à brosser vous-même les dents de l’enfant au moins 2 fois par jour
  • Surveillez l’alimentation en diminuant la fréquence de consommation d’aliments sucrés.
<