Croissance des dents

En général, les premières « dents de bébé » arrivent vers l’âge de 6 mois et l’ensemble des dents primaires, soit 20 dents, seront apparues avant que votre enfant ait atteint l’âge de 3 ans.

Si la dentition primaire de votre enfant débute et que ce dernier semble en souffrir, vous pouvez :

• Frotter les gencives avec le doigt.
  • Frotter les gencives avec le dos d’une petite cuillère froide

Si la douleur persiste, votre dentiste, pharmacien ou médecin peuvent recommander un médicament en vente libre pour soulager la douleur.

Voici ce qu’il ne faut pas faire :

• N’utilisez pas le genre de médicament contre la douleur (Oragel) que vous frottez sur les gencives de votre enfant, il pourrait l’avaler.
  • Ne lui donnez pas de biscuits de dentition, ils peuvent contenir du sucre ajouté ou dissimulé.
  • Ne sous-estimez pas une fièvre. L’éruption de nouvelles dents ne rend pas les bébés malades ou fiévreux.  Si le niveau de température corporelle de votre enfant fluctue, consultez votre médecin.

Sucette

Il est normal pour un bébé d’aimer téter,  c’est ainsi qu’il se détend et qu’il se nourrit.  Plus votre enfant approche l’âge de 2 ou 3 ans, moins il ressentira le besoin de téter.  Si ce n’est pas le cas, l’usage d’une sucette est recommandé plutôt que la succion du pouce.

Pourquoi  la sucette plutôt que le pouce?

Parce que VOUS pouvez contrôler quand et comment votre enfant se sert d’une sucette, mais pas de son pouce.  Ne mettez jamais de sucre, de miel ou de sirop de maïs sur une sucette, ceci risquerait de lui  causer des caries.,  Il est préférable que votre enfant cesse de sucer avant l’âge de 3 ans.  Si un enfant persiste à vouloir sucer son pouce ou une sucette après que ses dents permanentes soient apparues, la croissance de sa mâchoire et la position de ses dents sont susceptibles d’être altérées.  Il nécessitera plus tard des traitements d’orthodontie ou « broches » pour corriger la situation.